1825

B/. Dictionnaires et vocabulaires :

387. Dictionnaire classique de la langue française à l'usage des maisons d'éducation: auquel on a ajouté la nomenclature des 86 départemens de la France; in-8 de 50 feuilles; Lyon, chez Rusand libraire.

388. Nouveau vocabulaire de la langue française extrait du Dictionnaire de l'Académie, par Lambert-Gentôt; in-8 de 54 feuilles 7/8; Paris, chez Périsse frères.

389. Dictionnaire de marine, nouvelle édition avec 7 planches, par le vice-amiral Willaumez; in-8 de 37 feuilles 7/8; Paris, imprimerie de Gaultier-Laguionie .

390. Nouvelle nomenclature pharmaceutique avec tableaux, synonymie ancienne et nouvelle, par A. Chereau, pharmacien; in-8 de 7 feuilles 3/4; Paris, chez Crevot, rue de l'École de médecine, n 25.

391. Dictionnaire des jeux familiers, avec la nomenclature par ordre alphabétique des pénitences qui y sont attachées, par l'auteur de l'Académie Universelle des jeux; in-12 de 22 feuilles plus une planche; Paris, Corbet aîné libraire éditeur.

C/. Ouvrages de grammaire générale, française ou comparée :

392. Nouvelle analyse grammaticale française, divisée en 72 leçons d'une difficulté progressive, par J. B. Freu et J. F. Lecomte, bâchelier ès-lettres; in-12 de 12 feuilles 11/12; Paris, chez Dauthereau éditeur.

393. Grammaire transcendante: 5e lettre à l'Académie; in-8 de 5 feuilles, y compris le 3e livre; Paris, chez l'auteur, M. Michel Le Neuvillois, rue de Bourbon, n 10.

N.B. Cf. supra n 377 et infra n 394

394. Grammaire transcendante, ou Du verbe sous le rapport de la diction; précédé d'une lettre à l'Académie sur les propriétés de cet élément capital du discours; par Michel Le Neuvillois; in-8 de 13 feuilles; Paris, chez Brunot-Labbé, Eymery, Maire-Nyon éd.

395. Abrégé de la grammaire générale, suivi d'un traité des lois de la construction analytique, par J. P. S. Pouget, régent de collège; in-12 de 8 feuilles 1/2; imprimerie de Lebadie à Castelnaudary.

396. Les petits métaphysiciens, ou grammaire générale en action, appliquée à la langue française, et mise à la portée des enfans, par Mme Octavie de Monglave; in-18 de 9 feuilles plus quatre tableaux avec une gravure et un frontispice; Paris, chez Udran libraire.

397. Nouvel abrégé de la grammaire française pour servir d'introduction à l'étude de la langue latine, par B. Darragon, chef d'institution, ancien professeur de l'Université, licencié en droit; in-12 de 7 feuilles 1/2 plus tableaux; Paris, chez l'auteur, rue Basse-du-Rempart, n 56, et chez Berquet éd.

398. Nouvelle grammaire des grammaires, ou résumé des meilleurs traités sur l'art de parler et d'écrire correctement la langue française; par P. Pons, professeur de langues; in-12 de 23 feuilles 2/3; Paris, rue de l'Arbre Sec, n22.

399. Grammaire particulière de la langue française, ou méthode facile, par L. A. Gérard; in-12 de 9 feuilles 2/3; Paris, chez Lecointe et Durey libraires; à Etrepagny, chez l'auteur.

400. Cours de grammaire française dans lequel on s'est attaché a mettre en évidence la véritable théorie des pronoms et des participes, et en général le mécanisme de la langue, par P. d'Olivier, ancien professeur; nouvelle édition corrigée et enrichie; in-8 de 24 feuilles 1/4; Dinan, chez Huart; Rennes, chez Molliex libraires.

401. Grammaire élémentaire, par E. G. Lesueur; Neufchâtel en Bray, chez Bouvet, libraire et chez l'auteur.

402. Plan d'instruction générale: conjugaisons en conversation pour enseigner et apprendre à parler correctement la langue française, par M. Eusèbe Gorgeret; in-8, de 11 feuilles; Paris, chez l'auteur, chez Johanneau, Samson, Eymery, Mme Lévy, Mme Nyon; et à Lyon, chez Syné frères.

403. Traité de la conjugaison suivi d'un traité des participes et des solécismes et barbarisme, par Charles Martin, professeur de français, calligraphe, reçu maître de pension à Festieux; in-12 de 5 feuilles 1/2; imprimerie de Strauss-Marchant à Laon.

404. Le participe français mis à la portée de tous les âges, par Mlle Riby, institutrice; in-12 de 3 feuilles 2/3; Paris, chez Naudin; Genève, chez Barbezat et Delarue, libraires.

405. Nouveau traité de participes, où l'on détruit toutes les explications établies jusqu'à ce jour, et où cette science est réduite à la plus grande simplicité, par un ex-professeur; in-8 de 3 feuilles 1/4; Paris, chez Castel de Courval libraire.

406. Analyse des participes, suivie de la critique de quelques fausses règles contenues dans l'ouvrage intitulé: Grammaire des Grammaires : ouvrage reconnu indispensable à ses travaux par l'Académie française, par J. L. Gassier, ancien instituteur; in-12 d'une feuille 2/5; imprimerie de F. Guigne à Aix.

D/. Manuels de rhétorique et de poétique :

407. Les secrets de la langue française, ou les difficultés résolues d'après l'autorité de l'Académie ; accompagnés de discussions qu'on a eu soin d'appuyer de l'exemple de quelques grands écrivains, afin d'éclairer les endroits obscurs, et ceux sur lesquels l'Académie ne paraît pas s'expliquer clairement, par A. F. Pornin, sous-directeur du Collège de Pont-le-Voy; in-8 de 34 feuilles 7/8; Paris, chez Trouvé libraire .

408. L'art de dire et l'art de penser, ou examen de savoir si, dans l'instruction de la jeunesse, l'art de dire doit précéder l'art de raisonner; en d'autres termes, si l'enseignement de la rhétorique doit précéder celui de la logique et de la grammaire; par M. H., associé correspondant de l'académie de Châlons; in-8 d'une feuille 2/3 .

409. Traité élémentaire de rhétorique, ou règles de l'éloquence à l'usage des classes, par L. G. Taillefer; in-12 de 16 feuilles 1/2 plus un tableau; Paris, chez Maire-Nyon éd.

410. Rhétorique de la jeunesse ou traité sur l'éloquence du geste et de la voix, par Mme la comtesse d'Hautpoult (sic); in-12 de 11 feuilles 5/6; Paris, chez Bossange frères libraires.

411. Rhétorique française extraite des meilleurs auteurs anciens et modernes, par M. Andrieux, professeur de rhétorique en l'Université Royale de France; in-8, de 25 feuilles 3/8; Paris, chez Brunot-Labbé éd.

412. Nouveau cours de rhétorique française à l'usage des aspirans au Baccalauréat ès-lettres, par F. J. Villiers-Morianné; in-12 de 12 feuilles 1/2; Paris, chez Brunot-Labbé libraire.

413. Rhétorique en 28 leçons, par A. J. B. Boneret de Cressé, membre de l'Université; in-12 de 18 feuilles; Paris, chez Parmentier, libraire éditeur.

414. Traité de la narration, suivi des règles générales de l'analyse et du développement oratoire, avec des modèles d'exercices, à l'usage de la seconde, par P. F. de Calonne, professeur au Collège Royal de Henri IV; in-12 de 7 feuilles; Paris, chez Compère jeune libraire.

1826

B/. Dictionnaires et vocabulaires :

415. Dictionnaire universel de la langue française, rédigé d'après le Dictionnaire de l'Académie et ceux de Laveaux, Gattel, etc., par Charles Nodier et V. Verger; 2 volumes in-8 de 97 feuilles; Paris, chez Lasneau, rue du Paon, n8.

N.B. Il s'agit ici du second tirage d'une édition stéréotype: le premier ne comportait que le nom de Verger (Cf. supra, 1822, n 344).

416. Nouveau dictionnaire de la langue française, rédigé sur le plan du dictionnaire anglais de Johnson (sic), enrichi d'exemples tirés des meilleurs écrivains des deux derniers siècles, et dans lequel on trouve les étymologies, la prononciation, etc. par M. Noël et Chapsal; in-8 de 51 feuilles 1/2; à Toul chez Carez, et à Paris, rue de Seine, n 21.

417. Dictionnaire synonymique de la langue française, par J. Ch. Laveaux; tome I: A - D, tome II . E - Z, en un volume in-8, de 45 feuilles; Paris, chez Eymery, rue Mazarine, n 30.

418. Nouveau dictionnaire proverbial, satyrique (sic) et burlesque, plus complet que ceux qui ont paru jusqu'à ce jour, par A. Caillot; in-12 de 22 feuilles 5/6; Paris, chez Dauvin, rue du Carrousel, n 4.

C/. Ouvrages de grammaire générale, française ou comparée :

419. Nouveau traité des écoles primaires, ou Manuel des instituteurs et des institutrices, par M. l'abbé Affre, vicaire-général de Mgr l'évêque d'Amiens; Paris, 1826, Maronval éditeur.

N.B. Ce manuel a eu une influence certaine sur l'enseignement dispensé dans les écoles religieuses. Les brefs extraits que nous en donnons ci-dessous devraient servir à se faire une idée du travail pédagogique d'alors, de la didactique du français et de la finalité de cette instruction:

"L'instruction des enfans dans les écoles primaires, comprend: la lecture, l'écriture, le calcul, l'histoire et la grammaire française " (p. 62)

Pour l'apprentissage de la lecture, le groupe des élèves est divisé en 4 classes ou degrés, dans chacun desquels il n'y a qu'un seul lecteur à la fois; ce qui ne doit pas empêcher le maître, toutefois, de faire travailler simultanément les quatre classes. La troisième est celle dans laquelle les enfans apprennent à épeler (v. p. 64).

"De l'écriture: le maître apprendra aux enfans a écrire aussitôt qu'ils commencent à lire". (p. 67). En ce qui concerne ce dernier point, on comparera utilement avec les conseils de Wandelaincourt (Cf. supra, n 47).

"De la grammaire française et de l'orthographe: Les Élémens de Lhomond sont l'ouvrage le plus élémentaire et le plus parfait que le maître puisse mettre entre les mains de ses élèves. Nous pensons, en outre, que ce qu'il y a de plus propre à donner une connaissance de l'orthographe et de la grammaire, proportionnée aux besoins du plus grand nombre, c'est de leur faire opérer d'abord, quelques copies des meilleurs passages d'un bon livre, et de leur faire remarquer, dans les différens mots qu'ils auront transcrits, les noms, les pronoms, les adjectifs, les articles, les verbes, les participes, etc." (p. 77-78)

"Le maître pourra aussi se servir, pour lui-même, de la grammaire de de Wailly; il est indispensable qu'il ait un vocabulaire, pour chercher l'orthographe des mots; il peut se servir de celui de de Wailly, ou du Dictionnaire classique de A. M. M. D. G." (p . 80).

A la fin de son traité, l'abbé Affre recommande également aux enseignants la Grammaire de Guéroult, la Grammaire des Grammaires de Girault-Duvivier, et les traités des participes, d'analyse grammaticale, de conjugaison des verbes, de logique, de Fréville, Lelouvier, etc.

420. Traité d'analyse logique et grammaticale, par V.-A. Vanier, instituteur; in-12 de 18 feuilles; Paris, chez Garnier, rue de Valois, n 1 .

421. Nouveaux modèles d'analyse grammaticale, suivis: 1. d'un programme de questions sur la première partie de la grammaire française de MM. Noël et Chapsal; 2. de l'étymologie des termes de grammaire, par J.-F. Villiers-Morianné; in-12 de 5 feuilles; Paris, chez Brunot-Labbé éd.

422. La Grammaire, in-32 de 2 feuilles, y compris le prospectus; Paris, chez Touquet, galerie Vivienne, n 26.

N.B. Selon toute vraisemblance, cet ouvrage constitue la 6e livraison de la Bibliothèque populaire. La voie est ouverte à la scolarisation généralisée

423. Grammaire française sur un plan entièrement nouveau, par E. Lefranc, professeur agrégé de l'Université; ouvrage mis au rang des livres classiques par le Conseil Royal de l'Université; in-12 de 11 feuilles; Paris, chez Ch. Gosselin, rue Saint-Germain-des-Près, n 9.

424. Nouvelle grammaire française, suivie d'une analyse grammaticale, par C.-F. Blangy; in-12 de 4 feuilles; Soissons, chez Barbier libraire .

425. Grammaire analytique ou élémens de grammaire générale appliqués à la langue française, par M. Leterrier, chef d'institution; in-12 de 5 feuilles; Paris, chez Delalain éditeur, rue des Mathurins-Saint-Jacques, n 5.

426. Grammaire classique et analytique, ou nouvelle méthode simplifiée de la langue française, par A.-F. Pitiot; 2 volumes in-12 de 19 feuilles 5/12; Lyon et Paris, chez Périsse frères, Place Saint-André des Arts, n 21.

427. Petite grammaire des grammaires, ou système synoptique de grammaire française, par M. C. chef d'institution; in-4 de 7 feuilles plus deux tableaux; Paris, Maire-Nyon, quai Conti, n 11.

428. Rudimens de la grammaire française, par M. Massotte, instituteur; in-12 de 6 feuilles 1/2; Paris, chez l'auteur, rue Montagne Sainte Geneviève, n 24.

429. Petite grammaire française raisonnée, ou Vrais principes du langage, par Beauzée, mise à la portée des enfans pour les préparer à l'analyse logique et grammaticale du discours, par M. Rouget-Beaumont; in-12 de 12 feuilles 1/2; Paris, chez Pichard, Sautelet, Mme Boucher, libraires, etc.

430. Traité élémentaire de grammaire française, par C.-J. Chavassu; in-12 de 6 feuilles 1/6; à Saint-Claude, chez l'auteur.

431. Grammaire française élémentaire sur plan très méthodique, par M. Dessiaux, chef d'école primaire; in-12 de 6 feuilles 1/3; Issoudun, chez Saint-Jacques.

N.B. Première publication importante recensée de ce prolifique grammatiste, ardent à doter de sa prose les divers avatars du Journal Grammatical, (Cf. infra n 443).

432. Abrégé de grammaire française, extrait de la Nouvelle grammaire française mise au rang des livres classiques et adoptée par les écoles militaires, par M. Noël et M. Chapsal; in-12 de 3 feuilles; Paris, chez Maire Nyon éd.

N.B. Lorsque les auteurs ont le sens lucratif, à chaque public est susceptible de revenir une version particulière de la grammaire...

433. Additions grammaticales pour faire suite à toutes les grammaires française, par Lebossu, ancien professeur du gouvernement; in-12 de 4 feuilles 1/2; Paris, Maire-Nyon éd.

434. Questions de grammaire française, in-12 d'une demi-feuille; imprimerie d'Eberhart à Paris.

435. Manuel des verbes irréguliers français conjugués, avec des remarques sur leur orthographe et leur prononciation, par J.-B. Freu, bâchelier ès-lettres (sic); in-18 de 9 feuilles 5/6; Paris, chez Dauthereau éditeur.

436. Traité théorique et pratique des participes mis à la portée des commençans, par J.-G. Rozé, chef d'institution à Paimpol; chez l'auteur, à Saint-Brieuc, chez Prudhomme, libraire.

437. Les participes passés dévoilés par un dilemme court et clair: découverte utile et sûre; in-4, d'1/4 de feuille; Paris, chez Melot libraire.

438. Nouveau traité des participes, mis à la portée des enfans, par E.-J.-L. Billet, instituteur; in-12 d'1/2 feuille; Lons-le-Saulnier, chez Escelle libraire.

439. Exercices orthographiques, par A. Boniface, instituteur; 1ère partie: Vocabulaire des mots à difficultés orthographiques; 2ème partie: Orthographe absolue, dite d'usage, enseignée par des règles fondées sur la raison et l'analogie, et comprenant la plupart des mots usuels de la langue française; 2 cahiers in-12 de 3 feuilles chaque; Paris, Maire-Nyon éd.

440. Nouvelle méthode pour enseigner la langue française, ou cacographie rangée selon l'ordre grammatical, par Ch. Martin, maître de pension à Festieux; in-12 de 7 feuilles 1/2; imprimerie de Strauss-Marchant, à Laon.

N.B. Cf. supra n 403.

441. De l'accentuation, du tréma, de la cédille, de l'apostrophe et des lettres majuscules, avec des exercices et des modèles de devoirs, par un chef d'institution; in-12 de 8 feuilles; Paris, chez Belin-Mandar, rue Hautefeuille, n 13 et chez Letellier, libraire éditeur.

442. De la ponctuation enseignée en 10 leçons, ouvrage méthodiquement divisé, précédé d'une introduction, et suivi de notes diverses, par Ch. Ant. Le François de Hautevesne; in-12 de 5 feuilles; Paris, chez Audin, quai des Augustins, n 24.

443. Journal grammatical et didactique de la langue française, par une société de grammairiens et dirigé par MM. Marle et Boniface, membres de l'Athénée et de la Société Grammaticale Académique; prospectus, in-8 d'1/4 de feuille; Paris, chez Marle, rue Coquillère, n 58, et chez Ponthieu libraire.

" A partir du 15 Février, il paraîtra tous les mois un cahier de 50 pages in-8". Pour l'étude des avatars du titre de la revue et des variations de ses objectifs et des ses moyens, on pourra se reporter à l'analyse que j'ai proposée dans Travaux de Linguistique, 1996/33 : " L'exemple d'une revue " (pp. 91-114).

D/. Manuels de rhétorique et de poétique :

444. Élémens de rhétorique française, précédés d'une introduction sur les origines et les progrès du langage et de l'écriture, sur la grammaire générale, et sur les principales règles de la langue française, par A. Filon; Paris, chez Brédif, rue du Battoir, n 1.

445. Lettres sur la rhétorique, par A. Carbon, ancien élève de l'École Polytechnique; in-8 de 15 feuilles 1/2; Paris, chez Dondey-Dupré fils, rue de Richelieu, n 47.

446. Discours de Flavien et de Libanius à l'empereur Théodose, en faveur de la ville d'Antioche, traduits du grec en français, et analysés, par J.-L. Génin, professeur de rhétorique à Paris, à l'usage des élèves de rhétorique; in-8 de 6 feuilles 1/2; à Lyon, chez Rusand, libraire éditeur.

1827

A/. Essais et ouvrages théoriques ou généraux :

447. Idéométrie ou langage pasigraphique à l'aide duquel les idées s'enchaînent et se mettent en rapport, démontrée par des leçons élémentaires, graduées et remémoratives d'arithmétique et de grammaire française; suivies d'un alphabet d'analyse grammaticale, avec une série d'applications, et terminées par un alphabet métrique, ou accord des signes sonores et des signes visibles de la langue française, in-8, de 9 feuilles; imprimerie de Lecoq à Auxerre; Paris, chez Mlle Signault, libraire, et chez l'auteur, rue du Collège, n 5.

B/. Dictionnaires et vocabulaires :

448. Dictionnaire classique de la langue française, avec des exemples tirés des meilleurs auteurs français et des notes puisées dans les manuscrits de Rivarol; ouvrage renfermant 60 000 mots; publié et mis en ordre par quatre professeurs d'Université;1er livre, A-CAT-, in-8 de 10 feuilles 3/4, plus un prospectus d'une demi-feuille; Paris, chez Brunot Labbe.

"Ce Dictionnaire, qu'on est loin de donner comme ouvrage de Rivarol, paraîtra en six livraisons." (Bibliographie de la France, 1827, p. 522).

N.B. Voir, sur cet ouvrage, l'analyse de Bruneau, in H.L.F. tome XII, p. 551-52..

449 . Dictionnaire de poche de la langue française, rédigé d'après l'Académie par P.-A. de Lanneau, fondateur de l'institution Sainte-Barbe; grand in-32 de 7 feuilles 1/4; Paris, chez Baudoin frères.

450. Vocabulaire du code forestier, par M. Biret, jurisconsulte, ancien magistrat; in-8, de 13 feuilles 5/8; Paris, chez Tournachon-Molin, libraire éditeur.

451. Dictionnaire d'argot, ou guide des gens du monde pour les tenir en garde contre les mouchards, flous, filles de joie, & autres fashionables & petites maîtresses de la même trempe, par un Monsieur comme il faut, ex-pensionnaire de Sainte-Pélagie; in-32 de 3/4 de feuille; imprimerie de Giraudet; Paris, chez les marchands de nouveautés.

C/. Ouvrages de grammaire générale, française ou comparée :

452. Grammaire française d'après Lhômond, mise sous la forme de demandes et de réponses pour l'usage des écoles, par L.-P. F.; 4e éd. presque entièrement conforme à la 3e, mais textuellement simplifiée; in-12 de 6 feuilles 1/2, à Épinal, chez Georges.

453. Modèles d'analyse grammaticale française, par Capelle Grimbert, bachelier ès-lettres; in-12 de 4 feuilles 1/3; imprimerie de Martin-Buisson à Celle.

454. Exercices français gradués, ou méthode pratique pour faciliter l'étude de la langue française, adaptée aux grammaires élémentaires, par J.-B . Crequempot, instituteur; exercices à faire et à corriger; in-12 de 9 feuilles 5/12; Lille, chez Reboux-Leroy, libraire .

455. Essai d'une nouvelle méthode logique pour classer et expliquer les différentes formes de construction de la langue française: avec un tableau synoptique, suivi d'observations sur la conformité des langues et sur les inversions allemandes, par J.-V. Vogel, maître de langues; in-12 de 9 feuilles; à Paris, chez l'auteur, passage Saulnier, n 17; chez Gornet, Delalain, libraires.

456. Tableau synoptique des quatre conjugaisons en -er, -ir, -oir, -re; in-plano de 2 feuilles; imprimerie de Plassan à Paris; chez Garnier, éditeur, et chez l'auteur.

457. Application du mécanisme de la conjugaison française, à plus de 1600 verbes considérés mal à propos par la plupart des grammairiens comme difficiles ou irréguliers, par A. Clouzet aîné; imprimerie de Suwerink à Bordeaux.

458. Traité du participe-passé, par J.-H.-F.-M. Auphant, membre de l'Université; in-8, d'1 feuille 1/4; imprimerie de Raphel à Orange.

C/. Ouvrages de grammaire générale, française ou comparée :

459. Jeu de grammaire, ou méthode amusante pour étudier la langue française, par J. P(elaud); seconde édition revue, corrigée et considérablement augmentée; petit in-8, de 6 feuilles 3/4; Uzès, chez Georges, libraire.

N.B. On peut consulter, sur cet ouvrage, la brève présentation de Bruneau: H.L.F. tome X II, p. 523.

460. Cours d'orthographe usuelle, composé de 107 règles, avec des applications tirées des meilleurs poètes. Le tout suivi d'un tableau de la dérivation des mots, et d'un dictionnaire des exceptions usuelles. Première partie: destinée particulièrement aux maisons d'éducation et aux étrangers, par MM. D***, et Ches Pellet; in-12 de 7 feuilles 1/2 plus un prospectus; Paris, chez Maire-Nyon éd.

461. Seconde revue de l'orthographe française, ou appendice orthographique à la 5e édition du Dictionnaire de l'Académie; prospectus in-8 d'une feuille 1/4; imprimerie de Leroux à Strasbourg ; Paris, chez Brunot Labbe libraire éditeur.

462. Observations critiques sur les vices de notre système d'écriture, par L.-Adrien Berbrugger, professeur de langues; in-8 d'une feuille 1/2; imprimerie de Sétier à Paris.

N.B. Cet ouvrage, dont le Journal Grammatical et Didactique de la langue française, dès sa parution, se fit largement l'écho, suscita une importante et longue polémique. Il est vrai que dresser le catalogue des imperfections notoires de notre langue écrite conduisait inéluctablement à faire interférer pragmatique de l'orthographe et esthétique, littérature, tradition, etc. On se reportera plus particulièrement au premier volume de la série, 1827: pp. 157-178, 274-282, 343-360, 378-388, 483-490; et au second volume, de 1828: pp. 57-63,155-172.

D/. Manuels de rhétorique et de poétique :

463 . Exemples de style, extraits de Boileau et Racine, par C.-L.-F. Panckoucke; in-8, de 25 feuilles 3/4; Paris, chez Panckoucke, rue des Poitevins, n14.

463 bis. Manuel des Figures autres que les Tropes, par Pierre Fontanier, Paris, De Maire-Nyon, in-8 de 12 feuilles 4/5.

1828

B/. Dictionnaires et vocabulaires :

464. Dictionnaire classique de la langue française, avec des exemples tirés des meilleurs auteurs français, et des notes dans les manuscrits de Rivarol; ouvrage renfermant 60000 mots, publié et mis en ordre par quatre professeurs de l'Université. Second et troisième livres in-8 de 65 feuilles 1/2; Paris, chez Brunot-Labbé, éditeur.

N.B. Cf. supra n 448, en ce qui concerne le premier livre de cette série, qui connut un énorme succès de librairie.

465. Nouveau dictionnaire de poche de la langue française, rédigé d'après le Dictionnaire de l'Académie, et ceux de Wailly, Laveaux, et de Boiste, par un homme de lettres, et revu et corrigé par M. Jaunet, professeur de Rhétorique de l'Université; grand in-32 de 8 feuilles 13/16; imprimerie de Gratiot à Paris; Paris, chez Thiériot libraire.

466. Dictionnaire étymologique de la langue française, où les mots sont entièrement classés par familles, par B. de Roquefort; prospectus in-8, d'un quart de feuille; Paris, chez Goeury, rue Pavée & Saint-André-des-Arts, n 15

467. Dictionnaire des locutions vicieuses usitées dans le midi de la France, et particulièrement dans la ci-devant province de Limousin, considérées sous le rapport de la syntaxe et sous celui de la prononciation, par F. Sauger Préneuf, ex-professeur au collège royal de Limoges; in-12 de 11 feuilles; imprimerie d'Ardillier à Limoges.

468. Examen critique des Dictionnaires de la langue française, ou recherches grammaticales, et littéraires sur l'orthographe l'acception, la définition et l'étymologie des mots, par Charles Nodier, homme de lettres, conservateur de la bibliothèque royale de l'Arsenal; in-8 de 26 feuilles 1/2; Paris, chez Delangle éd.

C/. Ouvrages de grammaire générale, française ou comparée :

469. Guide des écoles primaires, par un recteur d'académie de l'Université de France; petit in-12 de 14 feuilles 7/12; Paris, chez Théry libraire.

N.B. On retiendra particulièrement de cet ouvrage l'enseignement suivant : "Les modèles d'écriture faits par les maîtres, ou gravés, ou lithographiés, ne doivent contenir que des choses utiles aux enfans, notamment les dogmes et les préceptes de la religion, les règles les plus essentielles de la morale les traits de l'histoire de France les plus propres à faire aimer l'auguste dynastie des Bourbons, et à faire connaître les personnages célèbres par leurs vertus. Les modèles d'écriture sont en conséquence visés par un membre du comité d'éducation, ou par un des surveillans spéciaux" (pp. 78-9). Collusion axiologique, sans commentaire, si ce n'est que l'on a ici une démonstration par l'exemple du rôle de propédeutique du sujet soumis, ou du citoyen éclairé, que la grammaire et l'inculcation des principes du français de référence ont toujours exercé, sous quelque régime politique que ce soit.

470. Grammaire générale et philosophique, précédée d'un coup d'oeil sur la nature et le mécanisme des langues, par M. le Comte E. de Montlivault, ancien capitaine des vaisseaux du Roi ; in-8 de 15 feuilles plus deux tableaux; imprimerie de Pihan-Delaforest à Paris.

N.B. Grammaire générale rédigée par le beau-père de Bruguière de Sorsum, qu'apparentait à Mme de Vigny mère, une vague relation avunculaire.

471. Élémens de la grammaire française, par Lhomond, nouvelle édition à laquelle on a ajouté les mots où l'H est aspirée, et une table de multiplication; Paris, chez Moronval, rue Galande, n 65.

472. Grammaire française divisée en cinq parties, par Hautefeuille Guilbert, instituteur à Saint-Folquin; in-12 de 6 feuilles 1/2; Lille, chez Bronner-Bauvens .

473. Grammaire française de Lucet-Lamaillardière, abrégée de l'auteur, in-12 de 10 feuilles, Paris, chez Auguste Delalain, éd.

N.B. Cf supra n 333.

474. Grammaire française des Commençans, sur un plan entièrement nouveau et méthodique, par A.-M.-F. Chevet Saint-Omer; in-12 de 2 feuilles 1/2; Paris, chez l'auteur, Lecointe; Stahl, etc. libraires.

475. Questions sur la grammaire française, par E. Lefranc; in-12 de 2 feuilles 1/2; Paris, chez Gosselin éditeur.

N.B. Ouvrage de grammaire d'un auteur qui se fera connaître, et se rendra autrement plus célèbre, par son Traité théorique et pratique de littérature, rédigé spécialement pour les communautés religieuses et les institutions de Demoiselles, Paris, Lyon, Librairie Classique de Périsse frères, 1832.

476. La logique du peuple, ou la grammaire dans tout son jour, par M. Saugnier; in-12 d'une feuille 5/6; Bordeaux, chez Lanfranquie frères.

477. Modèle des quatre conjugaisons, et des différentes espèces de verbes dans la langue française; in-plano d'une feuille; Paris, chez Emler éd.

478. Tableau synoptique contenant les terminaisons des tems simples des quatre conjugaisons françaises: -er, -ir, -oir, -re; par G.-D. Pommiers, in-12 de 2 feuilles 3/4; Paris, chez l'auteur, rue des Terrasses, n 17; et à Bordeaux, imprimerie de Coudert.

479. Tableau synoptique des verbes irréguliers français, avec l'indication des verbes auxiliaires qu'ils prennent dans les tems composés; par G.-D. Pommiers; in-12 de 2 feuilles 7/8; imprimerie de Coudert à Bordeaux.

N.B. En période de diffusion de manuels destinés à normaliser et à scolariser, un bon filon ne se lâche pas

480. Traité des participes français dans un ordre méthodique; in-8; d'une feuille 1/4; imprimerie de Roch à Nevers.

481. Discussion sur les participes français et particulièrement sur le participe passé, par O.-B. Duhamel; in-8, de 2 feuilles ; Paris, chez Delarue, libraire éditeur.

482. Les Participes réduits à deux règles générales qui ne souffrent pas une seule exception, et posés sur un plan entièrement neuf, par Bonneau, professeur de langue française; in-12 de 3 feuilles 2/3; Paris, chez Garnier, Thoisniers-Desplaces, Bridelle, et chez l'auteur.

483. Le Flambeau des Participes, ou les difficultés des participes présens et passés, résolues par deux interrogations, par J.-N. Blondin; in-12 de 8 feuilles; Paris, chez Igonette, chez l'auteur, et Pélicier, Delaforest, libraires-éditeurs.

484. Cacographie analytique des participes, par M. Charles Bourdonnès, professeur de langues; in-12 de 2 feuilles; Paris, chez Garnier et chez l'auteur.

485. Grammaire élémentaire: la langue allemande et la langue française comparées, à l'usage des élèves nés allemands qui veulent apprendre simultanément les deux langues: premier tome, parties du discours et analyse grammaticale, in-12 d'une feuille; imprimerie de Leroux à Strasbourg.

486. Essai sur la prononciation du Français et du Latin, suivi d'un recueil de locutions vicieuses; in-12 de 3 feuilles 1/2; imprimerie de Barreyre à Saint-Flour.

487. Les Omnibus du langage, ou les deux mille fautes de français corrigées; seconde édition, revue, corrigée et augmentée; in-32 de 2 feuilles 1/16;Paris, chez Garnier éd.

D/. Manuels de rhétorique et de poétique :

488. Traité de rhétorique et de poésie, précédé de notions sur les facultés de l'âme et d'un précis de logique à l'usage spécial des demoiselles, par A.-M.-G.-F.; in-12 de 10 feuilles ; Lyon et Paris, chez de Périsse frères.

489. Préceptes de rhétorique suivis de conseils sur un cours de lecture et d'une série de questions à l'usage des aspirans au grade de bachelier ès-lettres, par M. Ch.-J. Hubert; in-12 de 13 feuilles 2/3; Paris, chez Brunot-Labbé et Delalain éditeurs.

490. Précis de rhétorique positive où l'on traite des qualités essentielles et accidentelles de l'art et d'écrire, et des accidens ou ornemens du discours; précédé d'une introduction historique, et suivi d'une biographie, d'une bibliographie et d'un vocabulaire, par M. Choppin d'Arnouville; cahier grand in-8 à deux colonnes de 4 feuilles 3/4; Paris, au Bureau de l'Encyclopédie portative, rue du Jardinet, n 8.

490 bis. Manuel du style en quarante leçons, à l'usage des maisons d'éducation et des gens du monde, par Raynaud, professeur d'écriture, de grammaire et de style, on souscrit chez l'auteur, à Paris, in-8 de 13 feuilles .

[
Suite] – [Table]