1820

B/. Dictionnaires et vocabulaires :

305. Vocabulaire de l'Académie Française, nouvelle édition, corrigée et considérablement augmentée, par J. D. Grigoux; in-8 de 38 feuilles; Paris, chez Menard et Desenne fils libraires-éditeurs.

306. Nouveau Dictionnaire de la langue française, où l'on trouve:1. le recueil de tous les mots de la langue usuelle, dont un grand nombre ne se trouve point dans les autres dictionnaires, avec leurs définitions et des exemples propres à en indiquer l'usage et la construction; 2. les étymologies nécessaires pour l'intelligence de ces mots, tirées des langues anciennes ou étrangères; 3. un grand nombre d'acceptions non-indiquées ni définies jusqu'à présent, justifiées par des passages d'auteurs classiques, et auxquelles ces passages servent en même tems de fondement et d'exemples; 4. l'explication détaillée des synonymes; 5. des remarques sur la prononciation et l'orthographe lorsqu'elles s'écartent des règles générales; 6. la solution des principales difficultés grammaticales; 7. les noms des outils et instrumens des arts et des sciences, avec les définitions ou les descriptions des objets qui sont soumis aux procédés des uns et aux spéculations des autres; 8. la critique de plusieurs mots recueillis ou insérés mal à propos dans quelques dictionnaires modernes, par J.-Ch. Laveaux; 2 volumes in-4; Paris, Deterville et Lefèvre éd.

307. Dictionnaire Français par ordre d'analogie, savoir: 1. dans les finales ou les rimes; 2. dans la classification des mots; 3. dans le genre des substantifs et des adjectifs; 4 dans l'orthographe comme doublement des consonnes, etc.; 5. dans la prononciation, et distribué d'après un double ordre alphabétique qui facilite les recherches, rapproche les analogies et fait éviter les renvois, par P. A. Lemare; in-8, de 50 feuilles 1/2; Paris, Béchet aîné éd.

308. Petit Dictionnaire de l'Académie Française, ou Abrégé de la cinquième édition du Dictionnaire de l'Académie Française, auquel on a joint la prononciation d'après les meilleures autorités, et en tête duquel on été placés les Élémens de la grammaire française de Lhomond; 7e édition revue et notablement corrigée; 2 volumes in-16 de 29 feuilles; Paris, Masson et fils, rue de Tournon, n 6.

Cf. supra n 202. Illustration de la vogue de ces Vocabulaires dérivés des dictionnaires de l'Académie, auxquels Nodier et Ackermann prêteront eux-mêmes leurs talents.

309. Vocabulaire des termes de commerce, ou principe de la tenue des livres à partie double, par Trémery; in-8 de 3 feuilles; à Paris, Hôtel d'Aligre n 123 .

310. Vocabulaire classique des étudians en Droit, par L. Rondonneau; in-8 de 35 feuilles; à Paris, Alphonse Garnery éd.

311. Supplément au Glossaire de la langue romane, contenant l'étymologie et la signification des mots usités dans l'ancienne langue des Français, avec de nombreux exemples puisés dans les manuscrits de la Bibliothèque du Roi, les Chroniques, la Fabliaux, par J. B. de Roquefort; in-8 de 25 feuilles 1/4; imprimerie de Dupont à Paris; chez Chassériau et Hécart éd.

"Ce supplément forme le tome III du Glossaire publié en 1808. On trouve en tête de ce supplément une Dissertation sur l'origine des Français, par M*** de l'Académie des Inscriptions, et une sur le Génie de la langue française, par M. Auguis." (Bibliographie de la France, 1820, p. 25)

N.B. Roquefort publia 1a même année: Poésie de Marie de France, poète anglo-normand du XIIIe siècle; 2 volumes in-8 de 69 feuilles; chez Chasseriau éd.

C/. Ouvrages de grammaire générale, française ou comparée :

312. Dictionnaire des conjugaisons françaises, précédé d'une grammaire élémentaire, et suivi de questions et réponses sur les principes de la langue, par J. B. M. A. Lelouvier, professeur de Belles-Lettres; in-12 de l3 feuilles; Paris, chez Alexandre Eymery, libraire éditeur.

313. Méthode d'analyse grammaticale, tableau des différentes sortes de propositions, pour servir à l'analyse des phrases; in-4 plano 1/2 feuille, imprimerie de Laudriot à Clermont.

314. Nouveaux principes de grammaire, suivis de notions grammaticales élémentaires, de solutions de questions et difficultés grammaticales, d'après ces principes, la génération des idées, l'usage et l'harmonie, avec un Appendice sur le philosophisme, et une lettre sur la critique, par P. C. V Boiste; in-8 de 44 feuilles 7/8; Paris, Verdière libraire.

N.B. Le faux-titre porte: L'art d'écrire et de parler Français; 2ème partie Grammaire.

315. Leçons de grammaire proprement dite, de syntaxe et d'orthographe, par L. Gaultier, avec 1. un traité de la construction des phrases et des périodes; 2. Quelques observations sur les ellipses et les pléonasmes, idiotismes français; 9e édition revue et corrigée; Paris, Renouard éd.

316. Correspondance grammaticale, ou Lettres familières pour exercer les élèves à l'orthographe des participes français et au style épistolaire; nouvelle méthode classique renfermant les lignes orthographiques (sic) et une grammaire en exemples avec figures, par M. Fréville; in-12 de 16 feuilles 1/2; Paris; L. Janet éd.

317. Homonymes français revus et recueillis par ordre alphabétique; enchâssés dans de petites phrases, au nombre d'environ 3000, pour servir d'exercice grammatical et orthographique à l'usage des jeunes personnes de l'un ou l'autre sexe, par Maximilien Breton, maître de langues; in-12 de 5 feuilles 2/3; Avignon, chez Seguin aîné; Montpellier, chez Auguste Seguin; Paris, Mme Aumont; Vve Nyon éd.

318. Orthographe et Vocabulaire de tous les principaux homonymes, opuscule destiné aux maisons d'éducation; in-8, d'une feuille à deux colonnes; Paris, chez Mélot, instituteur, rue du Faubourg Montmartre, n 18.

319. Traité d'orthographe française, par M. Saugnier;in-12 de 3 feuilles 1/6; imprimerie de Schuler Strasbourg.

320. L'art de parler purement et d'écrire correctement la langue française, avec des observations importantes sur la métaphysique du langage; suivis de traités de ponctuation, de prononciation, de synonymes, acceptions, définitions, locutions d'après les meilleurs auteurs anciens et modernes, selon la nouvelle orthographe, par J. B P. Le Nief de Laignes; prospectus in 8 d'1/4 de feuille; Paris, Chassaignon libraire.

D/. Manuels de rhétorique et de poétique :

321. Application de la logique à la rhétorique, ou élémens de logique et de rhétorique mis à la portée de tout le monde, par un ancien professeur de grammaire générale; in-12 de 10 feuilles 3/4 ; Paris, Amable Coste et compagnie, éd.

322. Cours de rhétorique française à l'usage des jeunes rhétoriciens, par 1'abbé Paul; in-12 de feuilles; Lyon, Francisse Matheron (sic).

323. Traité des figures de rhétorique, avec des exemples tirés des plus célèbres auteurs latins et français, et des notes sur différens passages, par J. Planche, professeur de rhétorique au Collège Royal de Bourbon; in-12 de 13 feuilles 213; Paris, chez Desray éd.

1821

B/. Dictionnaires et vocabulaires :

324. Nouveau Dictionnaire de la langue française, extrait du Dictionnaire de l'Académie, contenant tous les mots usités, avec leur prononciation, leur genre, leur définition, et les différentes acceptions dans lesquelles ils sont employés au sens propre et au sens figuré; et dans lequel on a inséré un grand nombre de mots techniques des sciences, arts et métiers, et dont la plupart ne se trouvent dans aucun des dictionnaires qui ont paru jusqu'à ce jour, par Fr. M** et B**; in-8, de 52 feuilles 1/4; à Lyon, chez Mistral.

325. Dictionnaire technologique ou nouveau Dictionnaire universel des arts et métier, et de l'économie industrielle et commerciale, par une société de savans et d'artistes; prospectus in-8, d'une demi-feuille; Paris, Thomine et Fortic éd.

"L'ouvrage se composera de 12 à 15 volumes, plus 4 à 5 volumes de planches." (Bibliographie de la France, 1821, p. 446)

326. Petit Dictionnaire du Peuple, à l'usage des quatre-cinquièmes de la France: contenant un aperçu comique et critique des trivialités, balourdises, mots tronqués et expressions vicieuses des gens de Paris et des provinces; suivi d'un grand nombre de phrases absurdes qu'on répète sans réflexion, et terminé par une petite épreuve offerte à ceux qui se targuent d'écrire correctement, par J. C. L. P. Desgranges jeune; in-12 de 7 feuilles 1/2; Paris, Chaumeret jeune libraire-éditeur.

N.B. C'est cet ouvrage qui fut étudié par Georges Gougenheim comme thèse complémentaire : La Langue populaire dans le premier quart du XIXe siècle d'après le Petit dictionnaire du peuple de J. C. L. P. Desgranges, Paris, Les Belles-Lettres, 1929.

327. Dictionnaire Languedocien-Français, contenant un recueil des principales fautes que commettent dans la diction et la prononciation françaises, les habitants des provinces méridionales, connues autrefois sous la dénomination générale de la langue d'oc; ouvrage où l'on donne, avec l'explication de la langue romance, ou de l'ancien languedocien, celle de beaucoup de noms propres, autrefois noms communs de l'ancienne langue; et qui est enrichi, dans plusieurs de ses articles, de remarques critiques, historiques et grammaticales; d'observations de physique et d'histoire naturelle; suivi d'une collection de proverbes languedociens et provençaus (sic) par M. l'abbé de Sauvages; nouvelle édition, revue, corrigée, augmentée de beaucoup d'articles, et précédée d'une notice biographique sur la vie de l'auteur, par son neveu L. A. D. F.; 2 volumes in-8 de 26 feuilles 3/4; à Alais, chez Martin éd.

328. Petit trésor de la langue française et de la langue italienne, ou des différentes figures appelées tropes de la langue française de la langue italienne, les unes correspondantes aux autres, soit dans l'acception d'un seul mot, soit dans l'association de plusieurs mots, avec des exemples tirés des auteurs classiques français et italiens, et l'explication de chaque figure; suivi d'une phraséologie familière de la langue française et de la langue italienne; ouvrage nécessaire pour l'intelligence des auteurs, par J.-Ph. Barberi, auteur de la Grammaire des grammaires italienne, in-8 de 22 feuilles; Paris, J. P. Aillaud libraire éditeur.

329. Dictionnaire des particules Français-Latin, contenant plusieurs façons de parler élégantes et difficiles, par le R. P. François Pomey de la Compagnie de Jésus, revu et mis dans un meilleur ordre par A. Galland (de la Tour); suivi d'un Vocabulaire de quelques façons de parler proverbiales, et autres expressions familières, populaires, de peu d'usage; in-18 de 11 feuilles; Paris, Brunot-Labbé éd.

330. Dictionnaire des proverbes français, in-8 de 27 feuilles 1/2; Paris, Treuttel et Wurtz, éd.

331. Gradus français ou Dictionnaire de la langue poétique, précédé d'un nouveau traité de la versification française, et suivi d'un nouveau dictionnaire des rimes. Cet ouvrage présente: 1. Chaque terme susceptible d'entrer dans la langue poétique, avec sa prononciation exactement notée, et le nombre de ses syllabes déterminé d'après l'autorité des poètes; 2. Les synonymes, les épithètes et les périphrases; 3. Un recueil précieux de descriptions, de tableaux et de portraits, ainsi qu'un grand nombre d'encadremens de coupes poétiques, d'alliances heureuses de mots; 4 Les noms des principales divinités de la Fable, avec l'indication des images sous lesquelles les peintres et les poètes se sont plu à les représenter, et les allusions, les allégories que ces derniers ont empruntées à l'ingénieuse Mythologie; 5. Les remarques littéraires ou grammaticales de Ménage, Voltaire, La Harpe, Geoffroy, etc., sur les expressions, sur les locutions heureuses, hasardées ou condamnables employées par nos poètes du premier ordre, par L. J. M. Carpentier, ancien professeur de rhétorique et membre de l'Université; Paris, A. L. Johanneau.

C/. Ouvrages de grammaire générale, française ou comparée :

332. Traité d'analyse raisonnée des élémens dont se compose le discours, dans lequel se trouvent comprises: 1. toutes les règles des participes expliquées d'une manière très-intelligible; 2. les règles sur lesquelles les grammairiens anciens et modernes ne sont pas d'un commun accord; 3. des remarques sur plusieurs adjectifs, sur les tems des verbes mal employés et sur quelques locutions vicieuses; 4. la concordance des tems de l'indicatif avec les tems du subjonctif; 6. [sic] l'explication des Tous et des Quelques, par J. This, instituteur; in-12 de 6 feuilles; Colmar, chez J. H. Decker éd.

333. Grammaire française rédigée d'après les principes de l'Académie, et dans laquelle sont traités d'une manière particulière et très étendue: l'orthographe, la prononciation, les homonymes, l'article, les pronoms, les participes, l'emploi du subjonctif, le régime des verbes, da adjectifs, etc.; ainsi que toutes les divisions de l'Académie Française, par Lucet-Lamaillardière, auteur du Traité des Participes et du Subjonctif ; in-8, de 20 feuilles 3/4; chez Tourneux, libraire.

334. Grammaire française rédigée d'après les meilleurs ouvrages des auteurs modernes, contenant une méthode abrégée et facile pour l'étude des participes; suivie d'un recueil de locutions vicieuses généralement répandues dans le langage populaire, et même dans celui de la bonne société, par L. Varlet, bachelier ès-lettres; in-8 de 21 feuilles 1/2; Strasbourg, chez Février, Mme Vve Eck, et chez l'auteur, vis à vis l'hôtel du Corbeau.

335. Grammaire française, par M. l'abbé Chenile, ancien professeur de l'Institut fondé à Saint-Pétersbourg; Paris, chez Henri Nicolle et Saint-Pétersbourg, de Saint-Florent.

336. Nouveau traité des difficultés de la langue française, avec leurs solutions d'après de célèbres grammairiens, et le sentiment de l'Académie; 4e édition revue, corrigée et notablement augmentée d'un recueil d'expressions vicieuses les plus usitées dans la conversation, par A. Louis Roy, membre de la Société Royale académique des sciences; Paris, chez l'auteur, rue du Faubourg Saint-Denis, n 4; chez Martinet, Delaunay, Havard éd.

337. La conjugaison des verbes ramenée à ses véritables élémens, in-folio plano; imprimerie de d'Hautel, Paris.

338. Paradigmatique, ou système perfectionné de conjugaison des verbes grecs présenté dans une suite de tableaux paradigmatiques, par D. Fr. Thiersch, professeur au lycée de Münich, et chef du séminaire de philologie de la même ville; traduit de l'allemand sur la 3e édition, par J.-M.-C. Jourdan; D. M. Petit; in-folio de 20 feuilles; Paris, Thomine et Fortic éd.

339. Traité sur les genres et les articles; méthode aisée, claire et précise pour connaître le genre de tous les noms substantifs de la langue française, à l'usage des personnes qui veulent apprendre cette langue; le texte anglais est en retard; par M. Dupin; in-8 oblong de 5 feuilles 12; Marseille, inprimerie de Corentin-Carnaud.

340. Traité des 7 espèces de verbes de la langue française, par M. Darles, maître de grammaire, d'arithmétique et de géographie; in-8 oblong d'1 feuille 1/2; Paris, Delalain éd. Lyon, chez l'auteur, rue Turpin, n 32.

D/. Manuel de rhétorique et de poétique :

341. Logique ou réflexions sur les principales opérations de l'esprit, par Du Marsais; in-12 de 5 feuilles 1/2; Paris, Vauquelin éd.

N.B. Édition non numérotée, citée pour preuve de l'influence persistante à l'heure même de son déclin devant la grammaire pratique, de la grammaire générale et des catégories idéologiques, grammaticales et rhétoriques qu'elle avait dégagées.

341 bis. Manuel classique pour l'étude des Tropes, destiné aux élèves de Seconde, par Pierre Fontanier, Paris, Belin-Mandar, in-8 de 6 feuilles 5/6.

1822

A/. Essais et ouvrages théoriques ou généraux :

342. Langue française, simple esquisse de sa prééminence en Europe, pour les jeunes Françaises, par François Alexandre, ancien avocat; in-8 d'l feuille 1/4; Paris, chez l'auteur, rue Croix des Petits-Champs, n 23.

B/. Dictionnaires et vocabulaires :

343. Dictionnaire de l'Académie Française, revu, corrigé, et augmenté par l'Académie elle-même, 5ème édition; 2 volumes in-4 de 197 feuilles 1/4; Paris, Masson et fils, Bossange, Gamery, etc. éd.

N.B. Il s'agit d'une réimpression de 1a célèbre édition "révolutionnaire" du Dictionnaire. Sur ce point, on consultera la démonstration précise de J.-P. Seguin: "Lexicographie et Conformisme en 1798", in La Licorne, publication de la Faculté des Lettres et des Langues de l'Université de Poitiers, 1978, n 2, pp. 85-106.

344. Dictionnaire universel de la langue française, rédigé d'après le Dictionnaire de l'Académie, et ceux de Laveaux, Gattel, Boiste, Mayeux, Wailly, Cormon, etc. Ouvrage enrichi de plus de 3000 mots qui ne se trouvent pas dans ceux-ci, ni dans aucun dictionnaire du même format, et d'un grand nombre d'acceptions omises généralement, par V. Verger, 2 volumes in-8 de 97 feuilles; imprimerie de Cosson à Paris; chez Lesage libraire.

345. Vocabulaire des latinismes de langue française, ou des locutions françaises empruntées littéralement de la langue latine, par J. Planche; grand in-8 de 8 feuilles; Paris, chez Le Normant libraire-éditeur.

346. Dictionnaire des Homonymes, in-12 de 2 feuilles 1/2; imprimerie de Forest à Nantes.

347. Nouveau dictionnaire universel des synonymes de la langue française, par M. F. Guizot, 2nde édition revue, corrigée et augmentée; prospectus in-8 d'1/4 de feuille; Paris, chez Aimé Payen libraire. "L'ouvrage, composé de 2 volumes in-8 de 66 feuilles, paraîtra le 15 Avril prochain ". (Bibliographie de la France, 1822, p. 197)

348. Vocabulaire Langrois, contenant plus de 800 articles dans lesquels on signale les barbarismes, locutions vicieuses, et fautes de prononciation que se permet la classe des illettrés (sic) de la ville de Langres; in-12 de 4 feuilles; imprimerie de Defay, à Langres.

349. Archéologie française, ou vocabulaire de mots anciens tombés en désuétude et propres à être restitués au langage moderne, par Ch. Pougens, de l'Académie Royale des Inscriptions et Belles-Lettres; tome 1er; Paris, Th. Desoër éditeur.

C/. Ouvrages de grammaire générale, française ou comparée :

350. Grammaire pratique à l'usage des écoles primaires, avec 4 tableaux gradués, imprimés en noir et en rouge; par V. A. Vanier, instituteur, auteur de La Clef des participes, etc.; in-12 de 3 feuilles plus les 4 tableaux; Paris, chez l'auteur, rue des Bons-Enfans, n 34; Chez Colas, Samson, Pélicier, Roux, Vve Lepetit, et chez les principaux libraires de France.

351. Grammaire française élémentaire et analytique, par M. Rey, professeur de langues; in-12 de 12 feuilles 5/6; Paris, chez l'auteur, rue Rochechouart, n18.

352. L'une des plus grandes difficultés de la langue française aplanie, ouvrage classique et entièrement nouveau, indispensable à tous les français jaloux de parler et d'écrire correctement leur langue, mais encore essentiellement utile aux étrangers amateurs de cet idiome, par Patey, homme de lettres; in-8 de 11 feuilles; Paris, chez l'auteur, Hôtel des Ministères, rue de l'Université, n 36; chez Pillet, Bossange père et fils, Brunot-Labbé, Mongie, Delaunay, Martinet libraires, etc.

353. Concordance des tems du verbe et emploi de ses modes, ou une partie très importante des délicatesses de la langue de Racine et de la langue française, par Michel (Le Neuvillois); in-8 de 7 feuilles 1/2; Paris, chez Chausson, Belin-Leprieur, Brunot-Labbé libraires.

354. Définitions grammaticales et règles générales des participes, rédigées sur les Élémens de grammaire adoptés par la Société des Écoles élémentaires, par H. Daniel, directeur de l'École Mutuelle de Saint-Etienne; in-8 d'l feuille 1/4; imprimerie de Boyer Saint-Etienne,

355. Nouveau sistème (sic) de bibliographie alfabétique (sic) seconde édition, augmentée, précédée par des Considérations sur l'orthographe française, divisé en 3 parties, orné d'un portrait de Toth ou Hermès; in-12 de 17 feuilles 2/3 plus une planche.

356. L'art de parler purement et d'écrire correctement la langue française, avec des observations importantes sur la métaphysique du langage; suivi de traités de prononciation et de ponctuation, d'après les principes des savans et hommes célèbres, selon l'orthographe de l'Académie, par J. B P. Le Nief de Laignes, brèveté (sic) de l'Académie de Paris; in-8 de 18 feuilles 1/4; Paris, chez Chassaignon, Delarue, Stahl, Pocard, et chez l'auteur.

N.B. Reprise à peu de frais du n 320 ! Illustration de la méthode compilatoire, qui n'exclut cependant aucunement le risque de remodelages subreptices, et de refaçonnage de certaines notions ou concepts par lesquels -- insidieusement -- s'insinuent dans l'édifice les fissures de bouleversements théoriques ou pratiques en devenir latent.

1823

B/. Dictionnaires et vocabulaires :

357. Dictionnaire de la langue française, extrait du Nouveau dictionnaire de la langue française, par J.-Ch. Thiébault de Laveaux, et comprenant: 1. la définition de tous les mots de la langue usuelle, leurs acceptions diverses, leur emploi au propre et au figuré. avec des exemples propres à en indiquer l'usage et les constructions; 2. les étymologies nécessaires pour l'intelligence de la plupart de ces mots; 3. l'explication claire et succincte des synonymes; 4. des remarques sur la prononciation et l'orthographe lorsqu'elles s'écartent des règles ordinaires; 5. les termes des sciences, des arts et métiers, par J. Ch. Laveaux; 2 volumes in-8, de 124 feuilles 1/8; Paris, Le Dentu éditeur-libraire.

N.B. Manuel abrégé du n 306 (Cf. supra).

358. Vocabulaire portatif de la langue française, contenant: 1. tous les mots qui se trouvent dans les meilleurs dictionnaires, avec la prononciation lorsqu'elle offre des difficultés; 2. les participes-passés dont la désinence peut embarrasser; 3. les pluriels des substantifs et des adjectifs, lorsqu'ils s'écartent de la règle générale; 4. les noms des contrées, provinces, et villes les plus connues dans le monde, par J. E. J. F. Boinvilliers; in-16 de 22 feuilles 1/2; Paris, Auguste Delalain éd.

359. Vocabulaire classique de la science du droit, contenant la définition de tous les termes de droit public, de législation, de procédure, etc., par M. L. Rondonneau; in-8 de 34 feuilles 5/8; Paris, rue Montmartre, n 121, chez Alphonse Garnery libraire.

N.B. On n'oubliera pas qu'en cette époque où la maîtrise de la langue française, tant écrite qu'orale, va devenir le requisit minimal pour accéder aux emplois de l'administration, la meilleure manière d'entrer dans un ministère, ou de se doter d'une position sociale, à moins que l'on ne soit tenté par la carrière des lettres et la poésie, est l'étude du droit...

360. Dictionnaire des expressions vicieuses et des fautes de prononciation la plus communes dans les départemens méridionaux, accompagnées de leurs corrections d'après la cinquième édition du Dictionnaire de l'Académie, par M. Rolland, ancien directeur du collège de Gap; 2nde édition revue et corrigée; in-8 de 25 feuilles; Gap, chez J. Allier.

C/. Ouvrages de grammaire générale, française ou comparée :

361. Nouvelle méthode propre à faciliter l'enseignement et l'étude de la langue française, la traduction et l'intelligence des auteurs latins; précédée d'un dialogue grammatical, et suivie de l'analyse des divers sens et figures de rhétorique, par J. C. Moreau-Jarrin, professeur à Mâcon; in-12 de 7 feuilles 5/6; à Lyon et à Mâcon, chez les meilleurs libraires.

362. Traité d'analyse grammaticale renfermant des instructions détaillées avec beaucoup d'exemples pour faciliter aux étudians les notions les plus abstraites de la langue; nouvelle méthode classique précédée d'une gravure explicative des membres de phrase, puis suivie d'exercices analytiques et d'observations sur l'enseignement de la grammaire, par A. F. J . Fréville, auteur de la Correspondance grammaticale; in-12 de 8 feuilles 5/6 et une planche gravée ; imprimerie de Richomme à Paris; chez Louis-Janet éd.

363. La grammaire française exacte et méthodique, composée de l'ancienne doctrine avec ses corrections et son complément, déduits comme conséquences naturelles; plus quelques notions de logique et de rhétorique qui ont rapport à la grammaire; seconde édition revue par l'abbé Sicard en 1815, abrégée par réduction à encore plus simple expression par J. F. Mourier, professeur, ancien instituteur; in-12 de 5 feuilles; Paris, chez Maronval, Viduoq etc.

364. Abrégé des principes de la grammaire française à l'usage des écoles chrétiennes; in-12 de 8 feuilles; imprimerie de Poudont à Dôle.

365. Grammaire française, par Léocadie Delpierre; in-8 de 8 feuilles 8/9; imprimerie de Bayeret à Châteauroux.

366. Élémens de grammaire française d'après les meilleurs auteurs, suivis des tableaux d'analyse grammaticale et d'analyse logique; in-12 de 6 feuilles; Paris, chez L. Colas libraire.

367. Nouvelle grammaire française rédigée sur un plan très méthodique, et contenant de nombreux exercices d'orthographe, de syntaxe et de ponctuation, tirés de nos meilleurs auteurs et distribués dans l'ordre des règles, par M. Noël et M. Chapsal, professeur de grammaire générale; 2 volumes in-12 de 18 feuilles; Paris, chez Aumont, Vve Nyon jeune .

368. Encore une grammaire, ou les vrais principes de la langue française, en quatre parties, dont les trois premières forment autant de classes bien distinctes; la 4e partie est consacrée à plusieurs objets qui se lient à l'ensemble de l'ouvrage; avec les homonymes et un modèle d'analyse grammaticale. Deusième édition (sic) revue, corrigée et augmentée d'une table des matières, par François Alexandre, professeur de langues; in-12 de 6 feuilles; Paris, Antoine Boucher, Delaunay éditeurs.

369. Manuel de la pureté du langage, ou recueil alphabétique du corrigé des barbarismes, des néologismes, des locutions vicieuses et des expressions impropres employées journellement à la tribune, au théâtre et dans la société, par les personnes mêmes qui se piquent de parler, et d'écrire avec le plus de perfection la langue française; suivi d'un traité de prosodie et de la traduction des locutions latines usitées dans le langage, dans les journaux, dans la musique, par J.-N. Blondin secrétaire-interprète à la Bibliothèque du Roi; in-folio de 10 feuilles 3/4; Paris, chez l'auteur, rue Bertin-Poirée, n 14, et chez Pélicier, Eymery, etc.

N.B. Ouvrage manifestement concurrent de celui publié par Le Nief de Laigne Cf. supra, n 320. Les publications de ce type témoignent bien du caractère socialement discriminant que la pratique de la langue française va désormais revêtir.

370. Gasconismes corrigés particuliers au département de la Gironde et aux départemens circumvoisins, ou recueil d'expressions et de phrases vicieuses usités dans ces contrées, par J. B. L.; in-12 de 8 feuilles; à Bordeaux, chez Lavigne jeune.

D/. Manuels de rhétorique et de poétique :

370 bis. Nouvelle rhétorique, extraite des meilleurs écrivains anciens et modernes, suivie d'observations sur les matières de composition dans les classes de Rhétorique, et d'une série de questions, à l'usage de ceux qui se préparent aux examens dans les collèges Royaux et à la Faculté des Lettres, par M. Jos.-Vict. Le Clerc, Professeur d'Éloquence latine à la Faculté des Lettres de Paris, Paris, imprimerie d'Auguste Delalain, in-12 de 12 feuilles .

1824

B/. Dictionnaires et vocabulaires :

371. Petit dictionnaire de la langue française suivant l'orthographe de l'Académie et contenant tous les mots qui se trouvent dans le Dictionnaire de l'Académie et un nombre considérable des mots qu'on n'y trouve pas, avec la prononciation lorsqu'elle est irrégulière, par Hocquart; 2nde édition entièrement remise à neuf; in-24 de 9 feuilles plus 4 pages de catalogue; Paris, Saintin libraire éd.

372. Dictionnaire du patois bas-limousin (Corrèze) et particulièrement des environs de Tulle; ouvrage posthume de M. Bernie, professeur émérite de Rhétorique, mis en ordre et augmenté par M. Joseph-Anne Vialle; in 4 de 47 feuilles; Tulle, chez l'éditeur, rue du Collège, n 521.

373. Le jargon ou langage de l'argot réformé à l'usage des merciers, porte balles et autres; tiré et recueilli des plus fameux argotiers de ce tems, par M. B. H. D. S. archi-suppôt de l'argot; nouvelle édition revue, corrigée et augmentée de tous les mots qui ne se trouvaient point dans les précédentes éditions; in-8 d'une feuille 1/3; imprimerie de Pellerin, Épinal.

374. La clef des étymologies pour toutes les langues en général et la langue française en particulier, par M. Fontanier; in-12 de 15 feuilles; Paris, chez Brunot-Labbe éd.

C/. Ouvrages de grammaire générale, française ou comparée :

375. De l'analyse grammaticale, par P. Clouzet aîné; 3 tableaux in-plano d'une feuille chaque; Paris, chez Béchet aîné, Gayet, Filiâtre et Melon éd.

376. La grammaire ramenée à ses principes naturels, ou traité de la grammaire générale appliquée à la langue française, par J.-E Serreau, receveur principal des contributions indirectes, et F.-N Boussi, avocat; in-8 de 29 feuilles 1/8 plus 5 tableaux; Paris, chez Pélicier libraire.

377. Grammaire transcendante: 3e livre, concordance des tems du verbe; fragment soumis comme échantillon à l'Académie française et à l'Université le 1er Juin 1824 ; par C. D. P. Michel [Le Neuvillois], in-8 d'une feuille. Imprimerie de Gueffier à Paris.

378. Grammaire universelle classique et polémique, ouvrage neuf et complet, suivi d'un Essai sur les lettres, d'un traité de la ponctuation et des règles de la versification, par Ch. Antoine Le François de Hautevesne, prospectus in-8, d'une demi-feuille; Paris, chez Eymery libraire.

N.B. 4 volumes in-8 étaient prévus. On se reportera à H.L.F, t. XII, p. 479, pour un jugement de Ch. Bruneau concernant cet ouvrage.

379. Grammaire élémentaire par demandes et réponses en faveur des commençans, par P. A. V. de Lanneau, ancien chef de l'institution Sainte-Barbe; in-12 de 6 feuilles 1/2; Paris, chez Anselin et Pochard, Arthus Bertrand, Berquet éditeurs.

380. Grammaire des petits enfans, par J. V. Collin; in-12 d'une feuille; Paris, chez Martinet libraire.

381. Grammaire des enfans qui passent de la lecture et de l'écriture à l'étude du français, par P. A. V. de Lanneau; in-12 de 3 feuilles 2/3; Paris, chez Arthus-Bertrand, Anselin et Pochard éd.

382. Conjugaison des verbes français simplifiée et rendue facile par la clarté de la méthode et des règles; in-8 de 3/4 de feuille; imprimerie de Sétier à Paris.

383. Le guide des participes français, précédé de notices grammaticales et suivi d'observations générales sur l'emploi du subjonctif, par P. Pons, professeur de langues; ouvrage approuvé par l'Université; in-12 de 5 feuilles; Paris, chez Eymery, et chez l'auteur, rue d'Argenteuil, n 23.

384. Traité de la prononciation des consonnes et des voyelles finales des mots français dans leurs rapports avec les consonnes et les voyelles initiales des mots suivans: suivi de la prosodie de la langue française, exposée d'après une nouvelle méthode, et contenant des développemens sur les applications dont elle est susceptible, qui n'ont point encore été présentés dans Trois traités de ce genre; ouvrage faisant suite à L'Art de Lire à haute voix, par L. Du Broca; in-8 de 24 feuilles 5/8; Paris, chez l'auteur, rue Saint-Hyacinthe-Saint-Honoré, n 2, Delaunay et Johanneau éd.

385. Exercices orthographiques, ou méthode simple, facile de créer l'orthographe du mot qui est l'objet de la règle dont chaque exercice est précédé, sans avoir recours à la cacographie, par A. Champalbert, professeur de grammaire; in-12 de 7 feuilles 1/2; Paris, chez J. Carez, rue Hautefeuille, n 14.

386. Principes de ponctuation fondés sur la nature du langage écrit, par A. Frey, ancien prote et correcteur d'imprimerie; ouvrage entièrement neuf, principalement utile aux hommes de lettres, aux professeurs de langues et aux typographes; in-12 de 6 feuilles 1/6; Paris, Ponthieu, Tourneux, libraires et chez l'auteur.

[
Suite] – [Table]