K

K. substantif.

Lettre numérale qui a valu 250, et 250, 000 avec la barre horizontale (K).

Acception omise.

KILO. Élément de noms numériques dans la nouvelle méthode.

Pour se conforter à l'ancienne orthographe il auroit fallu écrire chilo; mais cette innovation n'est condamnable que parce qu'elle est partielle. Pour se conforter à l'étymologie, il falloit écrire au moins kilio. Kilomètre ne représenteroit à un homme du dialecte Dorien que mesure de l'âne; et, puisque nous écrivons pour les Grecs, il ne faut pas les tromper. Voyez CHILIARQUE.

KYRIE ELEÏSON. s. m. BOISTE. On dit le Kyrie eleïson, comme le Gloria patri, comme le Domine, salvum fac regem, sans que cette usurpation elliptique de l'article transforme la citation en substantif. On dit ainsi, le Qu'il mourût du vieil Horace, le Quoùsque tandem des Catilinaires, et ce ne sont point des substantifs.

Tabourot, surnommé le seigneur des accords, s'égaie aux dépens d'un M. Gaulard qui croyoit que les Grecs disoient la messe en latin, parce qu'il étoit arrivé au Kyrie eleïson. M. Gaulard pourroit croire aujourd'hui à meilleur droit que les Latins la disent en françois, quand ils parlent grec. Il auroit l'autorité du Dictionnaire.